Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ex [SOS HAITI ENFANTS ADOPTES] POUR L'EVACUATION DES ENFANTS EN-COURS D'ADOPTION EN HAITI (2010)

Propaganda

SOS HAITI ENFANTS ADOPTES. Le Blog de Greg.

L'adoption internationale n'est pas une prédation

C'est le titre d'un point de vue de Patricia Mowbray, paru dans Le Monde hier.

C'est intelligent, pragmatique et pas idéologique. Çà pense aux enfants. Çà connait son sujet. Çà met en perspective. Çà prend le monde tel qu'il est, et pas autrement.

Je vous invite chaleureusement à le lire.

Plus de 80 enfants adoptés sont abandonnés chaque année

Sur la situation en aval, et en particulier les "échecs" à l'adoption, voir cet article où l'on trouve quelques éléments intéressants. Il manque malheureusement totalement de mise en perspective (notamment par rapport aux "échecs" des filiations biologiques) et n'explique pas qu'il y a des degrés dans la notion "d'échec" d'où un sentiment de manipulation fort désagréable (Voir d'ailleurs à ce sujet mon article sur les statistiques et les facteurs de risques) . D'ailleurs, ce pédopsy a, me semble-t-il perdu beaucoup de crédibilité en se mettant au service de quelques basses besognes du gouvernement. Mais bon ! J'aime toujours qu'on démythifie l'adoption.

Cette notion "d'échec" dans l'adoption me taquine (c'est pour çà que je l'ai mise entre guillemets), je me pencherai sans doute dessus dans un prochain article.

Pour la route, une ptit souvenir qui vous rajeunit pas

Commentaires

Kakrine 04/05/2010 22:31


grégoire,
j'apprécie beaucoup ton site et tes prises de position; ainsi que tes analyses... et celle-ci me parait tout à fait judicieuse. Je me suis permis de mettre un lien vers ton blog dans mon post sur
ce même article de P Mowbray.
bon courage
Kakrine
http://le-blog-de-kakrine.blogspot.com/2010/05/enfin-un-article-sain-sur-ladoption.html


Greg. 04/05/2010 23:23



Merci Kakrine.


Je te retourne le compliment. Ton blog est très fourni et argumenté. J'ai ainsi pu découvrir qu'il n'y a pas qu'en haïti que les délais sont longs (nous avons eu une attribution il y a 3 ans).


Courage à toi également. Greg



Christine 04/05/2010 11:04


Grégoire,

Ton site est un régal. Vraiment merci ! Enfin des articles et des questions importantes qui remettent l'adoption à sa vraie place, celle d'une vraie famille. J'ai lu l'article de Partricia Mowbray.
Cela me fait chaud au coeur.