Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
ex [SOS HAITI ENFANTS ADOPTES] POUR L'EVACUATION DES ENFANTS EN-COURS D'ADOPTION EN HAITI (2010)

Newsletter du dimanche 9 mai

Chers amis,

Comme le dit très bien Patricia Adam (députée du Finistère) dans cette vidéo, Haïti est aujourd'hui le révélateur d'un dysfonctionnement français de l'adoption. Comment ne pas mettre en regard de ce constat, le manque de sérieux et l'amateurisme de Bernard Kouchner dans sa réponse à une sénatrice cette semaine (voir ci-dessous) ? Le manque de volonté politique est patent. La mauvaise foi transparaît. L'argumentaire est faible.

Nos enfants font les frais à la fois, de cet amateurisme (BK n'est pas un diplomate) et d'une idéologie globale qui se concentre peu sur les enfants individuellement.

Cordialement.
Grégoire Villedey


Quoi de neuf cette semaine ?

69 enfants ayant eu un jugement "post-séisme" devraient pouvoir avoir un passeport par procédure accélérée dans les prochaines semaines (les premiers la semaine prochaine). Quel soulagement pour ces familles ! Il restera alors encore environ 430 enfants.

Les actions du collectif en cours de reflexion ou d'organisation (05.05.10)

  • Une action permettant à tous, parents et sympathisants, d'écrire périodiquement à un élu particulier. Dans cet esprit, nous allons proposer un courrier type à destination des élus et des médias locaux que chacun pourra adapter.
  • Une action "images" : le lâcher de ballons.
  • Un projet de sit in particulier : "vivons comme nos enfants". Les familles se relaieraient sous tente, sur un terrain avec des seaux d'eau, une couverture de l'Unicef. A creuser : une ambiance « gravats et boue » pour évoquer Haïti.....

Bernard Kouchner se croit au 13h de TF1 dans sa réponse à une sénatrice (06.05.10)

« Il y a aussi autour des enfants haïtiens tout un commerce difficile à supporter, qui va jusque dans les rues de Paris, où des gens se promènent avec des catalogues. »
Bernard Kouchner, Sénat, 6 mai 2010
La vidéo se trouve à cette adresse http://videos.senat.fr/video/videos/2010/video4760.html

Outre cette sortie de haut vol intellectuel, BK se plante dans les chiffres (ces 250 ne correspondent à rien) et remet une couche sur les familles biologiques (comme si c'était different en France...)

Le collectif SOS Haïti Enfants Adoptés a décidé de prendre un avocat. (07.05.10)

Suite à de nombreuses demandes et parce que nous avons tous le sentiment que trop c'est trop, que l'Etat Français fait réellement peu de cas de la vie de nos enfants, nous avons rencontré l'avocat David Koubbi du cabinet "28 octobre" afin de voir ce qu'il était possible de faire pour faire évoluer la situation de tous nos enfants. Sensible à notre cause depuis le début et extrêmement déterminé, celui-ci a accepté depuis hier de nous représenter.

Nouvelle loi haïtienne sur l'adoption (07.05.10)

« Avant le vote du projet de loi portant amendement de l'article 232 de la loi électorale du 9 juillet 2008 soumis par l'Exécutif, les députés ont voté la proposition de loi établissant le statut des fonctionnaires parlementaires et le projet de loi sur l'adoption. Ils sont restés tard dans la nuit à discuter sur le projet portant sur la paternité responsable et la filiation. »
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=79481&PubDate=2010-05-06

Le projet de loi en question devrait passer au sénat lundi 10. Nous avons pour l'instant peu d'informations sur son contenu. Il semblerait toutefois qu'elle prévoit (attention, c'est totalement au conditionnel) : la suppression de la dispense.Permettre à ce que les nouveaux jugements soient une adoption plénière et non simple. Enterine la fin de l'adoption individuelle pour la suite. Le passage par l'Afa/OA devient obligatoire.