Pour l'intégration des parents dans le processus d'une éventuelle évacuation.
La France semble décidée à trouver un accord franco-haïtien pour permettre une accélération de l'arrivée en France de plus 300 enfants en cours d'adoption. Si cet accord devait voir le jour, resterait la question logistique d'une évacuation.
En février-mars, une vague d'évacuations a été mise en place. Environ 40 enfants par semaine. Les enfants étaient pris en charge par des équipes de professionnels de l'enfance depuis l'aéroport de Port-au-Prince jusqu'à Orly. Là, les parents accueillaient leurs enfants, encadrés par un dispositif, là aussi professionnel.
Je n'aime pas ce type de dispositif. Il place les parents en position de bénéficiaires d'une prestation de l'Etat. Il les met en position passive au lieu d'être acteurs. Il surajoute des bras intermédiaires comme dans un process de transport de marchandises. Il rajoute de l'attente à l'attente, et donc du stress au stress. Quand on n'a pas le choix, on n'a pas le choix. Mais quand on a le choix ?
Bien sûr, la concommitence de la rencontre parents/enfants avec l'évacuation serait source de complications. Bien sûr une telle intégration des parents au sein d'un processus dès Port-au-Prince ne peut se faire sans un accompagnement par des professionnels. Mais ce serait justement tout à l'honneur de la France de traiter les parents comme des partenaires dans l'intérêt des enfants.
Utopique ? Je ne crois pas. Surtout si on garde de la souplesse selon les situations particulières (on ne peut par exemple pas forcer des parents qui ne le sentiraient pas). Mais je crains que l'Etat ne préfère ouvrir le parapluie en ne s'appuyant à nouveau que sur des professionnels. Et ensuite, comme à son habitude, il lâchera tout le monde en rase campagne (*)
Bon encore faudrait-il que cette évacuation ait lieu...
(*) Par exemple :
- Les moyens mis en oeuvre pour accompagner les familles sont très insuffisants (grand délai d'attente pour les Consultations Adoption)
- Les inspecteurs d'académie se foutent de l'age réél et de la maturité des enfants. Seul l'âge officiel leur fait déterminer la classe de l'enfant. Débile.